Les guêpes

CONSTATER LEUR PRÉSENCE

Le type de nid de guêpe alsacien peut varier selon l’endroit ou l’espèce. On trouve des nids de « papier » dans les arbres et les greniers tandis que certaines espèces creusent des tunnels dans votre terrain et s’aménagent un lieu confortable et caché. Elles recherchent toutes une protection contre la pluie et le vent. En Alsace on trouve trois types de nids :

• En forme de parasol, de taille limitée à une main ouverte pour 275 individus, ces petits nids peuvent se retrouver partout pour autant que le lieu soit protégé de la pluie : entre deux planches, sous un hangar, dans un arbre, sous un matériau adossé au mur de votre propriété…

• En forme de gros cônes qui peuvent atteindre la taille d’un ballon, on le trouve plutôt en forêt dans les arbres.

• Enfin, les nids souterrains installés dans les terriers abandonnés par les rongeurs. On identifie la présence de ces nids en remarquant un petit amoncellement de cailloux à l’entrée du nid de guêpe.

SE DÉBARRASSER DES guêpes

Compte tenu de l’agressivité de l’insecte et de certaines allergies aux piqûres, nous déconseillons formellement d’intervenir vous-même sur la destruction de nid de guêpes. Un professionnel avec une habilitation est suggéré. Après avoir repéré le nid, nous localisons les points d’entrées des guêpes ou frelons dans le cas où le nid serait à l’intérieur (cabanon, remise, arrangement paysager). La plupart des produits en vente sont tellement faibles en concentration qu’ils n’agissent que par contact (une fois la pulvérisation sèche, l’action s’arrête) sur les guêpes qui se trouvent à l’extérieur du nid. L’insecticide ne se rend que rarement à l’intérieur de la ruche. Et, tant que la reine ne sera pas morte, l’activité de l’essaim reprendra.

Contactez-nous

NOS HORAIRES

7j/7 et 24h/24

TÉLÉPHONE

06 32 06 16 25